Ce qu’il nous faut ? Un soin à la vitamine C. Anti-taches, anti-imperfections, anti-âge, la vitamine C est l'une des meilleures vitamines pour la peau.
Le manque de sommeil, le tabac, la pollution, le stress, l’alimentation déséquilibrée figurent parmi les principales causes d’un teint terne et participent à l’altération de notre peau. Ces agressions quotidiennes engendrent la formation de radicaux libres qui oxydent les cellules de la peau, et accélèrent son vieillissement. Les rides, les ridules et les taches pigmentaires apparaissent, la peau perd de sa fermeté et de son éclat. Ce phénomène est appelé communément le stress oxydatif.
Et c’est là que peut intervenir la vitamine C, en freinant ce stress oxydatif :
- Elle protège la peau contre les agressions extérieures telles que les rayons du soleil, le stress, le tabac ou la pollution, en empêchant l’oxydation des cellules par les radicaux libres.
- Elle favorise la formation de collagène pour maintenir la fermeté de la peau.
- Elle parvient à réduire les taches pigmentaires superficielles.
- Elle a une activité anti-inflammatoire en participant aussi à l’équilibre des défenses bactériennes de la peau.
Bref, c’est un actif à avoir dans sa salle de bain. Zoom sur les 4 soins IOMA vitaminés qui ont fait leurs preuves.
Quelles particularités de la vitamine C dans les soins IOMA ?
Actif fragile, la vitamine C est parfois un challenge de formulation ! Les deux inconvénients majeurs de cette molécule : son instabilité et sa pénétration. La vitamine C peut s’altérer au contact de l’air, de la chaleur, de la lumière et de l’eau. Elle pénètre difficilement la barrière cutanée, du fait de l’hydrophobicité de la peau.
Alors pour obtenir une formulation efficace, la marque IOMA a recours à des formes plus stables de vitamine C, qui facilite sa formulation, comme le Magnesium Ascorbyl Phosphate ou l’Ascorbyl Tetraisopalmitate. Ces formes dérivées de vitamine C pénètrent plus facilement dans la peau. En les associant à d’autres puissants antioxydants comme la vitamine E ou la niacinamide (vitamine B3), la vitamine C parvient de façon efficace à la photoprotection de la peau, à la synthèse de collagène et à l’atténuation des taches pigmentaires.
Comment l’intégrer dans sa routine beauté ?
Dès que nécessaire, on peut opter pour une cure, pour un effet "coup de boost", ou au quotidien dans sa routine beauté. La vitamine C s’applique aussi bien en journée que le soir, puisqu’elle n’est pas photo-sensibilisante.
La vitamine C en sérum
Plus concentré et plus léger qu’une crème, il sert de « booster » pour régler une problématique spécifique : anti-pollution, éclat, anti-âge…
La vitamine C agit en synergie avec la vitamine E, un antioxydant présent naturellement dans la peau. Elle joue un rôle primordial de protection face au stress oxydatif, et la vitamine E participe au maintien des fibres de collagène dans la peau. L’effet synergique des vitamines C et E crée une barrière face aux UVs.
Ce soin s’applique après le nettoyage de la peau. Une à trois gouttes seules avant sa crème de soin, ou mélangées à sa crème ou à son fond de teint.
La vitamine C en masque de nuit
La vitamine C est l’ingrédient de choix pour un masque « coup d’éclat ».
Entre le matin et le soir, le poids de la journée s’affiche sur notre visage : perte de fermeté, cernes, traits tirés, rides creusées, teint terne… On opte alors pour le
Vitality Sleeping Mask, qui vient renforcer notre peau pour la préparer à affronter le stress oxydatif.
À utiliser une à trois fois par semaine ou en cure, tous les soirs pendant dix jours. Il remplace la crème de nuit
. On l’applique le soir sur une peau parfaitement démaquillée et nettoyée. On le rince le lendemain matin. Consultez
notre article pour choisir le masque le plus adapté à vos besoins.
La vitamine C en crème de jour
Souvent moins dosée qu’un sérum,
une crème a l’avantage d’hydrater la peau en même temps qu’elle agit. La vitamine C se trouve combinée à d’autres actifs, le plus souvent hydratants mais aussi antioxydants, qui viennent ralentir la production de radicaux libres et protéger la peau des effets des UVs, de la pollution et de la lumière bleue.
On applique ces soins quotidiennement, c’est-à-dire matin et/ou soir sur une peau parfaitement nettoyée.
Si, à l’issue de la première semaine de cure de vitamine C, l’éclat de notre teint encourage à poursuivre la routine beauté vitaminée, on n’oublie pas qu’il faut attendre un ou deux mois pour observer les réels effets des soins sur sa peau, le temps de son renouvellement cellulaire et de l’action des actifs.