DOSSIER SOLEIL : Les effets du soleil sur la peau
Le soleil, ami ou ennemi pour la peau ?
On a attendu pendant de longs mois son arrivée. Maintenant qu’il est là et bien là, quel comportement adopter face au soleil ? La réponse de nos experts Audrey Monot, Responsable Internationale de la Formation IOMA, Eric Viviant, Directeur du département soin IOMA.
Vous avez une question sur la peau ? Envoyez-nous un mail : info@ioma-paris.com
Le soleil, notre ami pour la vie…
Le soleil aide à recharger les batteries et redonne de l’énergie. Le soleil (re)donne le moral. Le soleil soigne certaines pathologies cutanées (allergies, eczéma). Le soleil, en fixant la vitamine D, réduit les risques d’ostéoporose.
Le soleil, notre plus grand ennemi
Le soleil est responsable du vieillissement accéléré de la peau. Le soleil entraîne la formation de taches brunes et des rides. Le soleil provoque des mélanomes, cause du cancer de la peau qui touche 7500 personnes par an en France.
Le bon comportement face au soleil
S’exposer oui… mais toujours protégé par un soin solaire à haute protection.
Pour éviter les coups de soleil, une seule règle : s’exposer progressivement les premiers jours et éviter l’exposition durant les heures les plus chaudes (11h/16h).
N’oubliez pas que la quantité des rayons ultraviolets (UV) varie selon
- la latitude : le soleil est plus fort sous les tropiques
- l’altitude : plus on monte, plus l’index UV grimpe
- l’heure : à midi, les rayons sont verticaux et donc plus agressifs
Appliquez de la crème solaire avant de quitter votre domicile pour éviter les coups de soleil surprise ! N’oubliez pas que les coups de soleil peuvent s’attraper ailleurs que sur la plage !
Le saviez-vous ?
Pourquoi faut-il s’essuyer après chaque baignade ?
Les gouttelettes d’eau ont un effet réfléchissant favorisant les coups de soleil et diminuant l’efficacité des produits solaires ! Après une baignade, deux solutions : 1/ on se sèche avant de réappliquer une protection solaire et s’exposer de nouveau. 2/ on sèche… sous le parasol ! C’est plus prudent.
Pourquoi les nuages ne protègent pas du soleil ?
Même par temps nuageux, il faut se protéger car les nuages ne filtrent que 20% des rayons UV !
Comment sublimer son bronzage ?
En débarrassant la peau des cellules mortes qui ternissent le hâle ! Donc, pensez à réaliser un gommage régulièrement et surtout à votre retour de vacances !
Le super plan IOMA
En ville aussi il faut se protéger du rayonnement solaire. Et, on n’y pense pas toujours ! Pour vous aider, découvrez IOMA AMOI, l’appli personnalisée et gratuite de IOMA. Elle vous indique l’index UV du lieu où vous vous trouvez. Le plus ? Comme pour la météo, vous pouvez prévoir l’indice UV sur trois jours !
On ne bronze pas si on applique un indice de protection élevé : c’est faux ! La protection solaire, loin d’empêcher votre peau de bronzer, la protège ! Avec un indice de protection élevé, vous allez bronzer lentement mais en toute sécurité. Autre avantage : le bronzage va durer plus longtemps !
Pas la peine de me protéger, je suis sous un parasol : c’est faux ! Les UV ne sont pas arrêtés par les nuages et encore moins par un parasol. En plus, n’oubliez pas que les UV sont réfléchis par le sol ! Donc, oui on bronze à l’ombre !
J’ai mis une crème solaire ce matin, je suis tranquille pour toute la journée : c’est faux ! La protection n’est valable que quelques heures. Il faut en réappliquer toutes les deux/trois heures et plus fréquemment encore selon vos activités : baignage, sport intense etc…
J’ai préparé ma peau avec un autobronzant, pas besoin de protection : c’est faux ! Les autobronzants ne protègent pas des effets du soleil sur la peau, ils la colorent juste pour faire illusion !
La recommandation IOMA
IOMA Cell Protecteur SPF50 PA++++
Plus qu’un solaire, c’est l’assurance d’une parfaite protection de votre peau contre les agressions en toutes circonstances. Ce bouclier contient : Une association d’écrans qui protège de tous les rayons du spectre solaire (UVA/UVB). Un actif intelligent La Desoxine ® qui limite le vieillissement induit par le stress oxydatif. Résultat : la peau est mieux protégée contre le vieillissement cutané prématuré et l’apparition des taches pigmentaires.
La bonne utilisation : à appliquer seul ou sur votre soin de jour habituel, à la plage ou en ville, dès que votre index UV est égal ou supérieur à 3.Où ? Sur le visage mais aussi le décolleté, les oreilles et le dessus des mains.