La peau est protégée en surface par un film hydrolipidique naturel et protecteur qui régule son hydratation et lutte contre les agressions microbiennes. Il faut préserver cette barrière cutanée pour conserver une peau en bonne santé et entretenir sa beauté. Lavage, maquillage, mauvaises habitudes… Découvrez 10 erreurs que vous faites peut-être sans savoir que votre peau en souffre.
Les habitudes à bannir…
Se laver le visage à l’eau et au savon
Le savon décape et assèche. Il a un pH plus élevé que celui de la peau et perturbe son acidité naturelle. Les lavages répétés avec du savon détruisent la barrière naturelle protectrice de la peau et la rendent plus fragile. L’eau du robinet, contenant du calcaire, agresse et fragilise également la peau, favorisant les rougeurs et les boutons.
Changer régulièrement de routine de soin
Vous aimez tester les nouveaux produits à la mode ? Vous sautez sur la dernière crème miracle ou le nouveau démaquillant ultra efficace et rapide ? Sachez que la peau a besoin de temps pour s’habituer aux principes actifs contenus dans les soins du visage et être capable d’en tirer tous les bénéfices. Les changements de produits trop fréquents peuvent déstabiliser l’équilibre de votre peau. Il est préférable de prendre le temps de choisir des soins vraiment adaptés aux besoins de votre peau et, pourquoi pas, des
soins sur-mesure.
Aller se coucher sans se démaquiller
Flemme, surcharge de travail… lorsque vous faites l’impasse sur l’étape du démaquillage, vous allez vous coucher avec une peau « asphyxiée » par les corps gras et les polluants qui génèrent de l'oxydation. La peau se déshydrate, devient plus sensible, le teint se ternit et le vieillissement cutané est accéléré. Une nuit sans nettoyage peut faire vieillir la peau de 15 jours, voilà de quoi vous remotiver à vous démaquiller !
Appliquer un soin sans se démaquiller
Pire encore ! Si vous appliquez une crème de nuit sans avoir ôté votre maquillage, l’accumulation des impuretés et des corps gras du make-up à la surface de la peau forme une barrière qui empêche la pénétration du soin et de ses actifs, limitant leur efficacité et accentuant l’effet d’asphyxie.
Utiliser des lingettes démaquillantes
Bien que pratiques, les lingettes démaquillantes ont une action exfoliante par leur composition. Utilisées quotidiennement, elles agressent la peau et la fragilisent. Préférez un produit démaquillant adapté à votre type de peau : un
lait tout doux, une
mousse anti-bactérienne à rincer ou une
gelée démaquillante pour le côté fraîcheur.
Se laver le visage sous la douche
L’eau chaude sur le visage dilate les vaisseaux et peut accentuer les rougeurs, notamment pour les peaux sensibles. Si vous tenez à rincer votre peau après le nettoyage ou le démaquillage, préférez l’eau froide qui resserre les pores, stimule la circulation sanguine et réveille l’éclat du teint.
…et autres mauvais réflexes.
Se toucher le visage
Dans la rue, le métro, au boulot… On se touche le visage tout au long de la journée et souvent sans même s’en rendre compte ! Les germes et bactéries présentes sur nos mains migrent sur la peau du visage et favorisent l’apparition de boutons.
Percer les boutons
Stress, variations hormonales… les petits boutons disgracieux font leur apparition et nous sommes parfois tentées de les percer dans l’espoir de les faire disparaître plus vite… ce qui est inefficace, provoque des inflammations et, à plus long terme, de vilaines cicatrices.
S’exposer au soleil sans protection
Promenade en ville, session de sport en plein air, déjeuner en terrasse… sans même aller à plage, nous exposons notre peau au soleil et parfois de manière prolongée sans penser à la protéger. Les UV sont le principal facteur du vieillissement prématuré de la peau et provoquent l’apparition de taches, le relâchement cutané ou, plus grave, des cas de cancer.
Une protection solaire indice 50 ne vous empêchera pas de bronzer mais protégera votre peau des effets néfastes des UV.
Se maquiller
Le maquillage, et notamment le fond de teint, peut étouffer la peau. Choisissez des textures fluides et des compositions sans silicone, éviter de multiplier les couches et, quand vous le pouvez, laissez respirer votre peau le temps d'une journée sans make-up. Si vous utilisez des pinceaux de maquillage, n’omettez pas de les laver très souvent, pour garder les poils doux (et donc moins agressifs) et s’assurer d’une hygiène parfaite.
Petits + pour une peau en bonne santé
Les soins cosmétiques ne suffisent pas toujours pour avoir une peau parfaite ! L’alimentation, le sommeil, le sport… ont aussi un rôle primordial pour entretenir la jeunesse de la peau.
Les acides gras saturés de la charcuterie, des viennoiseries et autres plats cuisinés favorisent l’acné. Privilégiez les fruits, fruits secs, crudités et le thé vert, bon pour le teint. Les poissons tels que le saumon ou le maquereau sont riches en Oméga-3, un acide gras qui aide à fortifier les membranes cellulaires et à lutter contre l’inflammation.
Enfin, la consommation d’alcool peut entraîner un vieillissement prématuré de la peau et aggraver certains problèmes tels que les rougeurs, l’acné et la déshydratation, responsable de la formation des ridules.