Pourquoi modifier ma routine beauté ?
Le soleil, la plage sont signes de détente mais ils peuvent être aussi mauvais pour la peau si on ne s’y prépare pas. Voici quelques gestes indispensables à prendre en compte dans ses habitudes beauté de l’été.
Les bons réflexes
Préparer :
Traitez votre peau avant l’été et non pendant : les produits cosmétiques contiennent généralement de la vitamine C, du soja, des alphas-hydroxyacides, de l'acide lactique ou autre cocktails d'actifs. Ils accélèrent le renouvellement cellulaire en exfoliant et bloquent la synthèse de la mélanine pour éclaircir la peau tout en évitant l'apparition de nouvelles taches. De quoi avoir une peau préparée avant toute exposition !
Protéger :
Se protéger du soleil est très important. En théorie comme en pratique, on prend souvent de mauvaises habitudes : on s’expose longtemps aux heures les plus chaudes ou on ne remet pas de produit solaire toutes les deux heures. Malheureusement, les rayons UV peuvent provoquer des brûlures de la peau et accélérer les signes de l’âge.
La première chose à faire lorsque arrivent les rayons de soleil est de protéger sa peau des UV. Même s’ils apportent de la vitamine D, il ne faut cependant pas s’exposer sans protection. (Pour plus d’informations, allez voir notre dernier article « UVA/UVB : Comment bien choisir ma protection solaire ? »).
Chaque matin, appliquez un soin protecteur sur la crème de jour. Les masques revitalisants et régénérants sont tout à fait conseillés, particulièrement à la fin de l’été. En effet, ils aideront la peau à conserver son hydratation et à maintenir son hâle.
Nettoyer :
Il est important de nettoyer votre peau quotidiennement ; avec ou sans maquillage, elle en a besoin. Privilégiez un maquillage léger, qui ne l’étouffe pas. Le fond de teint n’est plus votre priorité pour l’été, optez pour une émulsion teintée sur une bonne crème de jour.
Le matin, utilisez un produit très doux pour ne pas agresser votre peau qui s’est régénérée au cours de la nuit. Le but étant de seulement retirer l’excès de sébum qui a pu s’accumuler.
Le soir, démaquillez-vous encore plus minutieusement. Choisissez un démaquillant adapté qui va débarrasser votre peau des produits solaires, maquillage ou sébum accumulés dans la journée.
La routine idéale
Hydratez votre peau en privilégiant une crème à la texture fluide avec
un sérum hydratant ou
une crème matifiante de jour qui absorbe l’excès de sébum lorsque les températures grimpent.
Le soin hydratant en brume, un geste indispensable !
City Mist est une brume hydratante qui agit comme un bouclier protecteur contre les variations climatiques (soleil, vent, froid) et les agressions extérieures telles que la pollution et la lumière bleue.
Chaque matin, appliquez un soin protecteur sur votre crème de jour ;
une crème avec un indice UV ou une crème solaire par exemple. Les crèmes avec un indice UV perdent souvent en concentration d’actifs pour laisser la place aux agents protecteurs. Si vous optez pour une efficacité maximum d’hydratation, nous vous conseillons l’application d’une crème de jour avec une crème solaire SPF50.
Pour aider la peau à se régénérer après une bonne journée au soleil,
le gommage est idéal. Exfolier la peau permet d’éliminer les cellules mortes pour la rendre plus lisse et plus douce. Nous vous conseillons de faire un gommage doux une à deux fois par semaine en fonction de votre type de peau (sensible ou non).